Un mouvement citoyen organisé autour d’une personnalité congolaise

Les objectifs de l’Association consistent à promouvoir une voix et une conscience pour la Justice et la Paix en République Démocratique du Congo (RDC), pays touché par des graves violations des droits de l’homme, des crimes de guerre et des actes de génocide depuis 1993.

La création du mouvement « CONSCIENCE CONGOLAISE POUR LA PAIX », en sigle COPAX, a pour objectif d’associer toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la promotion de la paix et de la justice ainsi qu’aux activités de lobbying et de conscientisation sur les questions de la paix et de la justice. A cette fin, le Mouvement aura aussi à travailler à faire intervenir l’opinion publique pour le soutien de ses buts. Il prendra aussi toutes les initiatives utiles en vue de soutenir l’action commune de tous mouvements et organisations qui s’assignent, parmi les thèmes de leurs activités, des objectifs analogues à ceux Mouvement conscience congolaise pour la paix. Enfin, le Mouvement devra aussi mobiliser les moyens, matériels, logistiques et financer pour accompagner ses actions sur terrain et dans les médias.

Constatant la tragédie qui se déroule surtout à l’est de la RDC, et c’est dans l’indifférence générale, il apparaît nécessaire de donner une nouvelle impulsion et une nouvelle dimension à la prise d’une nouvelle conscience plus profonde sur l’urgence de redonner à notre peuple la paix et accélérer la transition d’une culture de la violence à une culture de la paix telle que n’a cessé de le réitérer le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege. Ce dernier ne cesse de le rappeler, «Il n’y aura pas de paix en RDC, il n’y aura pas de progrès social en RDC, sans la justice.»

C’est sur ces fondements qu’est initié le Mouvement de la Conscience Congolaise pour la Paix. Un mouvement citoyen organisé autour d’une personnalité congolaise hautement crédible, profondément dédiée aux préoccupations des compatriotes sans voix et parfois victimes de la barbarie sans nom. Cette personnalité, Dr Denis Mukwege, servira de référence dans la poursuite des objectifs et buts du mouvement.

Comments 0

Add Comment