CONSCIENCE CONGOLAISE POUR LA PAIX – KOPAX | 21 MAI 2022
MESSAGE A L’OCCASION DE LA DECISION DU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PARIS RELAXANT LA JOURNALISTE NATACHA POLONY POURSUIVIE POUR NEGATIONNISME DU GENOCIDE RWANDAIS
Ce 20 mai 2022, le Tribunal judiciaire de Paris a relaxé la journaliste Natacha Polony qui était poursuivie par plusieurs associations, essentiellement Tutsi rwandaises, pour contestation du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, une première en France.
La journaliste française était poursuivie pour des propos tenus sur les ondes de la radio France Inter concernant le génocide au Rwanda : « Malheureusement, on est typiquement dans le genre de cas où on avait des salauds face à d’autres salauds (…) il n’y avait pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants dans cette histoire ».
Ce faisant, Mme Polony entendait interroger l’Histoire dans toute sa complexité.
Plusieurs associations rwandaises, dont IBUKA France, la principale, téléguidées de Kigali, ne l’ont pas entendu de cette oreille. Elles ont prétendu qu’en mettant sur le même pied le gouvernement Hutu de l’époque et les rebelles Tutsis, Natacha Polony pratiquait la négation du génocide des Tutsis.
Cependant, selon le juge français : « ses propos, qu’elle n’a pas eu l’occasion d’expliquer (…) et qui sont immédiatement suivis de l’affirmation (…) de manière claire de l’existence du génocide, ne peuvent être analysés isolément, sans considération de ceux auxquels ils s’appliquaient et des dénégations faites par la prévenue quant à l’intention qui lui est prêtée ».
La décision du tribunal de Paris est salutaire et exemplaire en ce qu’elle laisse le champ libre à la liberté de pensée et aux travaux des chercheurs et ce, dans la limite de la loi française, laquelle criminalise le négationnisme de tout génocide reconnu par la République française.
Parmi ces chercheurs, soulignons les excellentes contributions scientifiques du regretté Pierre Péan, Charles Onana, Judi Rever ou encore Patrick Mbeko. Leurs travaux nous permettent de mieux appréhender le contexte du génocide de 1994 et la nature du régime actuel au Rwanda.
Enfin, nous avons une pensée fraternelle et solidaire concernant Mme Debora Kayembe, Rectrice de l’Université d’Edinburgh, harcelée et menacée par le même lobby Tutsi suite aux propos tenus par elle sur son compte Twitter relativement à la nature criminogène du régime de Paul Kagame.
Elle souhaite engager un combat judiciaire contre le régime de Kigali. Elle a notre soutien.
—————————————————————
Conscience Congolaise pour la Paix – KoPAX
info.kopax@gmail.com
T : @Kopax_Officiel | Fb : OfficielleKoPAX | I : @Kopax_Officiel