Contactez-nous

    L’urgence de nous organiser

    Depuis le milieu des années 1990s à ce jour, la RD Congo est en proie à des exactions ayant des ramifications locales, régionales et internationales. Une partie de ces crimes contre l’humanité et crimes de génocide sont documentés par plusieurs rapports dont le « Rapport Mapping pour la RD Congo » qui fut publié le 1er octobre 2010. Bien que ce rapport ne couvre que la période 1993-2003, des crimes similaires continuent à ce jour, par les mêmes acteurs, en toute impunité.

    L’ensemble des crimes commis en RDC depuis 25 ans a ôté la vie à plus de dix millions de Congolais, décès directs et indirects.

    A la suite de Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, la société civile congolaise réclame un système judiciaire approprié aux fins d’imposer une solution pérenne visant à mettre fin aux crimes visés ci-avant.
    De plus, l’expérience a montré que la construction de la paix est un processus qui nécessite pour se concrétiser la contribution de chaque individu, la mise en mouvement des citoyennes et citoyens et plus largement de l’opinion publique.

    Aussi, pour accroître l’efficacité de l’action individuelle et pour développer les coopérations et les réseaux (au plan local, continental et international) entre les individus, associations, collectifs et organisations qui oeuvrent en faveur de la paix et de la justice, une activité permanente d’observation, d’analyse, d’alerte et de proposition à laquelle chacun est appelé à participer est une nécessité qu’il convient d’organiser au mieux.

    La société civile congolaise réclame au système des Nations Unies de travailler à la création d’un Tribunal Pénal International pour la RD Congo.