Kenge : à l’occasion de la commémoration des Massacres du 5 mai 1997, Faustin Bimitia demande aux congolais de transformer la colère en courage et conscience

Une messe des suffrages a été dite ce 05 mai à la Cathédrale Notre Dame Mwese Anuarite de 12h à 14h, à Kenge, en présence de son excellence monsieur le gouverneur de la Province du Kwango ainsi que d’autres personnalités de la Province en mémoires des victimes des massacres du 05 mai 1997.

A la fin des activités, Monsieur Faustin BIMITIA KINKUFI, Président de l’Asbl Les Jeunes Authentiques et Visionnaires du Grand Bandundu et ses environs, JAVIBA en sigle déclare :

« Nous venons d’organiser une Messe des Suffrages à la Cathédrale MWESE ANUARITE, de Kenge dans la Province du Kwango pour commémorer les massacres qui ont été perpétrés en marge de la guerre de l’entrée de l’AFDL le 05 mai 1997 à Kenge.
Aujourd’hui, 24 ans jour pour jour depuis que les habitants de Kenge, Mangangu, Tiabakweno, N’djili, Pont Kwango et autres ont été massacrés le 04 et le 05 mai 1997. Et ces morts n’ont jamais été commémorés. C’est comme l’a bien dit Monsieur l’Abbé DIALA, Vicaire de la paroisse  lors de sa prédication, que les morts ne sont pas morts, nous devons toujours pensés à eux.

Après la messe, ensemble avec l’Honorable Longin KAFINGA Président de l’Association des Victimes des Massacres du 05 mai 1997, Son Excellence Monsieur le Gouverneur, et autres  autorités nous venons de déposer des gerbes de fleurs  à la statue la pleureuse.

Cette statue la pleureuse est importante, ou peut-être que ses larmes sont importantes non parce que cela permettent à la tristesse de s’exprimer, mais elles peuvent aussi laver et nourrir pour autant que l’on sache pourquoi on pleure et qui on pleure.

Ce qui se passe à l’Est de la RDC n’est rien d’autres la guerre en morceau que chaque province est victime.

La population congolaise doit prendre conscience de sa situation actuelle, car c’est elle qui souffre et c’est elle qui a la clé de son avenir. Tout congolais souffre, où qu’il soit, nous n’avons pas un bon sommeil à cause de ce qui passe à tout moment dans cette partie du monde.

Nous congolais, nous devons transformer notre colère en courage en prenant conscience et en se responsabilisant. Un responsable c’est celui qui porte le problème jusqu’à lui trouver  une solution.

En qui concerne les massacres du 05 mai 1997, nous aimerions construire un mémorial à Kenge en mémoire des victimes des Massacres du 05 mai 1997.

JAVIBA soutient la démarche du Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis MUKWEGE, sur l’instauration d’un Tribunal Pénal International pour le Congo afin de réparer. Il n’y aura jamais de paix sans justice en RDC ».

 

Comments 0

Add Comment