C’est depuis le 12 août 2017 que le chef coutumier Npandu de Bashila Kasanga a été tué par les forces de l’ordre de la RDC à la suite d’un mouvement politico-coutumier, qui avait donné naissance à la milice kamuina nsapu dans l’espace Kasaï.
5 ans après, l’ONG Kopax « Conscience Congolaise pour la Paix », structure chère au Dr Denis Mukwege, dénonce l’absence de la justice dans l’organisation des procès pour établir les responsabilités et rétablir les victimes dans leurs droits en créant un tribunal international spécialisé pour ces crimes.
Le propos est de Son Coordonnateur provincial Pontien Misenga qui s’est livré au micro de votre rédaction, tout en condamnant l’absence d’une justice équitable en faveur des victimes. L’homme s’interroge aussi sur la pacivité de la communauté internationale quant aux massacres commis dans l’espace Kasaï.
S’inscrivant da la lutte du docteur Denis Mukwege, Pontien Misenga exige réparation Kamuina. « Il y a des milliers de personnes qui sont restés sans famille, sans lieu d’habitation à la suite de ces massacres ».
Kopax veut au nom de la population centre kasaienne inviter la justice à amorcer avec sérieux et déférence les investigations pour que les coupables répondent de leurs actes. Elle souhaite que l’État congolais mette en place des mécanismes de prise en charge des victimes et survivants des atrocités, sans oublier les mesures d’accompagnement en vue de leur réintégration sociale.
————————
Article du journal « Au coeur de la société ».