CONSCIENCE CONGOLAISE POUR LA PAIX – KOPAX | 25 MAI 2021
MESSAGE A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’AFRIQUE
En ce 25 mai 2021, nous célébrons notre cher continent à la faveur de la Journée mondiale de l’Afrique.
Celle-ci commémore la création en 1963, à Addis-Abeba, en Éthiopie, de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), à laquelle a succédé l’Union africaine (UA) depuis 2002.
Que cette journée constitue un rappel salutaire pour les filles et fils africains de la nécessité de poursuivre l’accomplissement du Vœu des Héros des indépendances, c’est-à-dire «rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent ».
Toutefois, le rapprochement des peuples africains ne pourrait constituer un succès que s’il se greffe sur un cadre politique sain, basé sur la bonne gouvernance dont un des piliers fondamentaux est l’Etat de droit et la Justice.
En effet, d’Alexandrie à Cape Town, en passant par Kinshasa, les peuples africains, dont la moitié a moins de vingt ans, aspirent à une rupture avec les politiques du passé. La Jeunesse africaine a soif d’une gouvernance faite de Transparence, Vérité et Justice.
Conscience Congolaise pour la Paix – KOPAX – invite les responsables politiques de notre continent, berceau de l’Humanité, à répondre à ce rendez-vous historique inévitable.
Bonne Journée mondiale de l’Afrique !
Conscience Congolaise pour la Paix
Conseil présidentiel
info.kopax@gmail.com / pres1.kopax@gmail.com