L’ASSOCIATION

Nous sommes un vaste réseau d’artisans de paix qui travaillent ensemble pour construire la paix par la justice (mettre fin à l’impunité chronique) et façonner un environnement meilleur et positif en République Démocratique du Congo (RDC) et dans sa région environnante.

Nous sommes des personnes physiques ou morales, engagées au-delà de la nationalité, genre, religion, ou âge, œuvrant dans le sens de favoriser/renforcer notre conscience participative et sens de responsabilité.

Nous agissons dans l’intérêt humanitaire, du développement et de la paix ; entre autres en nous associant à d’autres organisations pour plaider en faveur des droits des victimes des crimes et violations des droits humains perpétrés principalement en RDC.

Nous aspirons, plus particulièrement, à un monde où les droits de l’homme/femme en RDC sont aussi respectés ; un monde où le défaut de garantir ces droits est sanctionné tant par les juridictions nationales qu’internationales.

Nous agissons en tant que citoyens du monde, faisant écho aux lignes d’ouverture de la Charte des Nations Unies: « Nous, citoyens du monde, sommes résolus :
• à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui continue depuis près de trois décennies à infliger à la RDC et à l’humanité d’indicibles souffrances,
• à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice, de la dignité et de la valeur de la personne humaine.
• à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans un environnement positif pour les générations présentes et futures. »

Depuis le milieu des années 1990s à ce jour, la RD Congo est en proie à des exactions ayant des ramifications locales, régionales et internationales. Une partie de ces crimes contre l’humanité et crimes de génocide sont documentés par plusieurs rapports dont le « Rapport Mapping pour la RD Congo » qui fut publié le 1er octobre 2010. Bien que ce rapport ne couvre que la période 1993-2003, des crimes similaires continuent à ce jour, perpétrés par les mêmes acteurs, en toute impunité.

L’ensemble des crimes commis en RDC depuis 25 ans a ôté la vie à plus de dix millions de Congolais, décès directs et indirects.

A la suite de Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, la société civile congolaise réclame un système judiciaire approprié aux fins d’imposer une solution pérenne visant à mettre fin aux crimes visés ci-avant. Aussi, pour accroître l’efficacité de l’action individuelle et pour développer les coopérations et les réseaux (au plan local, continental et international) entre les individus, associations, collectifs et organisations qui oeuvrent en faveur de la paix et de la justice, une activité permanente d’observation, d’analyse, d’alerte et de proposition à laquelle chacun est appelé à participer est une nécessité qu’il convient d’organiser au mieux.

Par ailleurs, l’expérience a montré que la construction de la paix est un processus qui nécessite pour se concrétiser la contribution de chaque individu, la mise en mouvement des citoyennes et citoyens et plus largement de l’opinion publique.

La société civile congolaise réclame au système des Nations Unies de travailler à la création d’un Tribunal Pénal International pour la RD Congo.

LES OBJECTIFS

Les objectifs de l’Association consistent à promouvoir une voix et une conscience pour la Justice et la Paix en République Démocratique du Congo (RDC), pays touché par des graves violations des droits de l’homme, des crimes de guerre et des actes de génocide depuis 1993.

La création du mouvement « CONSCIENCE CONGOLAISE POUR LA PAIX », en sigle KoPax, a pour objectif d’associer toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la promotion de la paix et de la justice ainsi qu’aux activités de lobbying et de conscientisation sur les questions de la paix et de la justice. A cette fin, le Mouvement aura aussi à travailler à faire intervenir l’opinion publique pour le soutien de ses buts. Il prendra aussi toutes les initiatives utiles en vue de soutenir l’action commune de tous mouvements et organisations qui s’assignent, parmi les thèmes de leurs activités, des objectifs analogues à ceux de la KoPax.

Enfin, le Mouvement devra aussi mobiliser les moyens, matériels, logistiques et financer pour accompagner ses actions sur terrain et dans les médias.

Constatant la tragédie qui se déroule surtout à l’est de la RDC, et ce dans l’indifférence générale, il apparaît nécessaire de donner une nouvelle impulsion et une nouvelle dimension à la prise d’une nouvelle conscience plus profonde sur l’urgence de redonner à notre peuple la paix et accélérer la transition d’une culture de la violence à celle de la paix telle que n’a cessé de le réitérer le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege. Ce dernier ne cesse de le rappeler, «Il n’y aura pas de paix et de progrès social en RDC sans la justice.»

C’est sur ces fondements qu’est initié le mouvement de la Conscience Congolaise pour la Paix. Un mouvement citoyen organisé autour d’une personnalité congolaise hautement crédible, profondément dédiée aux préoccupations des compatriotes sans voix et parfois victimes de la barbarie sans nom. Cette personnalité, Dr Denis Mukwege, servira de référence dans la poursuite des objectifs et buts du mouvement.